Limiter les attributs

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Limiter les attributs

Message  Siluvan le Mer 15 Avr 2009 - 21:14

J'ai fait exprès de mettre la barre haut avec un double 50. Sans grande surprise dans les deux persos qui ont suivi une surenchère a été mise, avec un 100 (bon à ce niveau-là c'est par contre une suprise). Dans l'absolu 50 comme 100 sont sans doute des valeurs excessives pour des personnages nouveaux. Pour tenir les joueurs il faut direct Benedict/Fiona/Gérard ou bien mettre les aînés à 500+ points, ce qui fait beaucoup.

Je propose donc que nous réfléchissions à une limite maximale à la création pour les attributs. Vos avis?
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Re: Limiter les attributs

Message  Trame le Jeu 16 Avr 2009 - 0:10

N'est-ce pas au MD de répondre à ce type de question ?

Personnellement, je trouve que ce type de problème de surenchère pour être le premier est toujours délicate, d'où ma préférence pour des enchères en jeu et une limitation aux paliers créés pour les prochains persos.

Maintenant, c'est aussi la question des 150 pts de base, tout en disant dans les règles "pas de pouvoir avancé", cela laisse de grandes lattitudes et pourquoi pas 100 pts Psy + Marelle. Après tout, le perso morflera quand même contre un Combat 50 à l'arc et sera mal contre un simple Conjuration + Marelle (apparition suivie de guerriers trans-ombre le visant).

La question renvoie aussi à celle de définir la génération, car si l'on peut être de G1 (comme Corwin, Random,...), pourquoi Corwin aurait-il 300 pts si j'ai le même âge ? Que les PNJ aient 200, 250 ou 300 pts importe peu, le principal c'est la crainte que les joueurs ont d'eux par défaut.

A nouveau, je trouve que la création de perso et les règles de création devraient d'abord être validées par le MD avant de se lancer dans des dépenses de points à tout va...
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Re: Limiter les attributs

Message  maitre du jeu le Jeu 16 Avr 2009 - 0:19

coucou,
pour ma part les scores élevés ne me gênent pas, de plus certains persos existent depuis longtemps. Donc trop tard pour les enchères.

Et puis, tout se paye!

Le seul truc qui me gène réellement ce sont les persos qui possèdent en même temps marelle/métamorphose ou marelle/Logrus à la créations... les batards ambre/chaos sont rares...
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Re: Limiter les attributs

Message  thoyann le Jeu 16 Avr 2009 - 0:43

pouf pouf Smile
Si vous le voulez, je peux débloquer les pouvoirs avancés. Je les avais bloqués à la base parce que je me disais que c'était trop puissant pour débuter, mais après tout, ça n'est pas impossible : on peut imaginer un perso qui n'aurait étudié que cela et y soit spécialisé.

Pour la génération, il devrait être difficile mais pas impossible d'incarner un G1, car ils sont sensés tous se connaître, ou en tout cas ils ont tous ou presque été cité par Corwin. Donc je dirais que l'on peut en accepter, mais à très petite dose (moins d'une dizaine, avec un BG solide).

Concernant les pouvoirs, je ne vois pas ce qui te gêne dans le couple Marelle/Métamorphose, car Obéron lui-même le possède. Donc c'est tout à fait jouable à priori Smile
Par contre pour Marelle/Logrus, c'est plus délicat. En théorie, arrivé à la fin de la Saga, il n'y a qu'un candidat avéré et un possible, ce qui fait très peu en effet. Mais après la fin de la guerre, les relations diplomatiques entre les Cours et Ambre se sont quelque peu assouplies je crois et il est possible d'imaginer quelques rapprochements. De toutes façons, l'accès aux deux pouvoirs est relativement malaisé, surveillé et règlementé. Il appartient donc aux détenteurs de l'autorité à autoriser ou non un personnage à franchir les deux. pour moi, comme pour les G1, il ne devrait pas y en avoir beaucoup. A la création bien sûr Wink.

Tout cela m'amène à poser une question crutiale :
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Re: Limiter les attributs

Message  maitre du jeu le Jeu 16 Avr 2009 - 2:16

Oui Obéron/ Dworkin/ Merlin... du lourd, du vieux quoi !
et puis j'aime bien le principe de séparation entre ces pouvoirs... mais bon. Pour moi Logrus et métamorphose sont fortement liés.

Les pouvoirs au niveau avancés ne me dérange pas non plus, au contraire je trouve qu'ils précisent un personnage évitant ainsi les caractéristiques répétitives.

L'important étant de faire un perso "intéressant".
Quand à la génération je suis contre les "G1".
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Re: Limiter les attributs

Message  Siluvan le Jeu 16 Avr 2009 - 10:19

Trame a écrit:N'est-ce pas au MD de répondre à ce type de question ?

Un jeu appartient autant aux PJs qu'au MJ, si j'accepte volontiers que le MJ réponde à la question rien n'interdit aux PJ de donner leur avis Smile
Et rien n'interdit ensuite à un MJ de prendre en compte les avis exprimés.

Trame a écrit:Personnellement, je trouve que ce type de problème de surenchère pour être le premier est toujours délicate, d'où ma préférence pour des enchères en jeu et une limitation aux paliers créés pour les prochains persos.

Ma préférence personnelle est pour que les feuilles de perso ne soient connues que du seul MJ et bien sûr de son PJ. Cela permet de supprimer toute surenchère et de faire le perso qui nous plaît. Et cela autorise des surprises en cours de route... et des intox.
Par ailleurs les enchères ont comme gros défaut de faire la nique aux retardataires.

Trame a écrit:Maintenant, c'est aussi la question des 150 pts de base, tout en disant dans les règles "pas de pouvoir avancé", cela laisse de grandes lattitudes et pourquoi pas 100 pts Psy + Marelle. [...]
A nouveau, je trouve que la création de perso et les règles de création devraient d'abord être validées par le MD avant de se lancer dans des dépenses de points à tout va...

De fait avec le transfert des persos cette règle est déjà désuète. En effet dans la version précédente des persos avaient été créés avec des pouvoirs avancés. Cependant je pense exactement la même chose.

MJ a écrit:Le seul truc qui me gène réellement ce sont les persos qui possèdent en même temps marelle/métamorphose ou marelle/Logrus à la créations... les batards ambre/chaos sont rares...

La réponse de Thoyann est excellente. De manière plus concrète rien n'empêche de créer un quelconque descendant de Benedict+Lintra. Sans compter que le livre de jeu n'est pas avare en exemple de personnages ayant l'empreinte de la marelle et un certain niveau en métamorphose (Caine par exemple). Le passage du logrus est un petit peu plus délicat, mais on joue sans doute après la sage, donc Merlin a pu octroyer l'accès au logrus aux Ambriens. Rappelons toutefois qu'Ambre a gagné la guerre contre les Cours, cela signifie au fond que la marelle est plus forte que le logrus, et dans ce cas pourquoi lorsque l'on a la chance de pouvoir passer la marelle se limiter au logrus?
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Re: Limiter les attributs

Message  thoyann le Jeu 16 Avr 2009 - 11:43

oui, enfin, avec le Logrus, il ne faut pas oublier un petit détail : traverser le Logrus peut rendre fou ! au sens propre !
Donc ce n'est pas une épreuve à prendre à la légère, surtout si l'on
est déjà dépositaire de la Marelle (ce qui n'était pas le cas de Merlin
quand il l'a traversé). Je vous laisse imaginer les dégâts que cela
peut engendrer si toutes les précautions ne sont pas prises...

également, pour rejoindre MJ, la métamorphose est une condition sine
qua non pour traverser le Logrus ! Sans, c'est quasi du suicide. Un peu
comme traverser la Marelle sans être du sang d'Ambre.

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Re: Limiter les attributs

Message  maitre du jeu le Jeu 16 Avr 2009 - 12:11

bonjour,

Les scores élevés et pouvoirs puissants ne me dérangent pas comme je l'ai dit plus avant. L'important est que le personnage soit intéressant.
Quand au mélange Marelle/métamorphose ce serrait juste une limitation de principe à la création mais pas une obligation.

Pour ceux qui continuent leur personnage d'origine ils peuvent dès maintenant poster sur ce forum à la section "commencement" un petit résumé de leur dernière journée, du lieu ou il se trouve + un lien vers leur feuille de personnage.

En Mp un lien vers le dernier post sur le forum de Sémael et ce que vous avez envie de transmettre à votre MD.

Pour les persos en cours de cration ben hop au taff!

Voili.
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