Règles de création des Constructs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Règles de création des Constructs

Message  thoyann le Dim 12 Avr 2009 - 21:38

extrait du livre de règles "Chevalier d'Ombre" p15

CONSTRUCTS FABRIQUES PAR UN PERSONNAGE JOUEUR

Règles essentielles :
règle n°1 : Les Pouvoirs d'un Construct sont limités à ceux des personnages
règle n°2 : Les Constructs sont contrôlés par le Maître de Jeu


Il n'est pas nécessaire de dépenser des points pour obtenir un Construct, pas plus que pour acquérir un artefact, une créature ou une Ombre.
Un personnage portant l'Empreinte de la Marelle peut aller dans les Ombres, modifiant celles-ci pour leur donner la forme voulue, et les manipuler plus en profondeur jusqu'à ce que le Construct apparaisse dans cet univers. Le nombre de points du Construct peut donner une idée du nombre de semaines de travail nécessaire pour l'obtenir en se
servant simplement de la Marelle.

On peut faire la même chose avec le Logrus ou avec une combinaison de la Sorcellerie et de la Conjuration. En fait, il est possible de créer le Construct et l'Ombre
qui l'accueille via l'Art des Atouts seulement.

POUVOIRS DES CONSTRUCTS

Qu'importe si un Construct est créé en dépensant des points ou non, encore faut-il satisfaire à une condition : pour créer un Construct fonctionnant grâce au pouvoir des Atouts, ou un Construct capable de manipuler les Atouts (comme la Roue Spectrale), un personnage doit être un artiste des Atouts. De même pour qu'un Construct soit capable de lancer des sorts, son créateur doit être un sorcier. Ce raisonnement s'applique à la
Marelle, normale ou brisée, au Logrus et à la Métamorphose. Un personnage doit être initié à un pouvoir pour être à même de donner ce pouvoir à un Construct.

IMAGINER LE CONSTRUCT

La condition définie ci-dessus est la seule limite à respecter. Les Constructs peuvent avoir n'importe quel pouvoir qu'il est possible d'imaginer. En voici quelques exemples :

La Marelle

Spoiler:
Un Construct peut contenir un fragment de la Marelle. il a alors la capacité de s'agrandir indéfiniment, de manipuler Ombre et d'absorber les images d'autres versions de la Marelle. Une autre possibilité est celle d'une machine ou d'un esprit capable d'imaginer et de visualiser différentes versions de la Marelle.
La Marelle Brisée

Spoiler:
Une sous-classe importante des Constructs basés sur la Marelle est celle regroupant ceux créés à partir d'une Marelle Brisée. Ces dernières étant des versions inférieures de celle d'Ambre, tout initié d'une Marelle, l'originale ou une brisée, peut créer un Construct basé sur une Marelle Brisée.
Une possibilité intéressante est de bâtir le Construct sur le site d'une Marelle Brisée. Un tel Construct serait conçu pour tirer son énergie de la Marelle et celle-ci pourrait même
entrer dans sa conception. Toute Ombre contenant une Marelle Brisée est considérée comme un Plan Primal.
Le Joyau du Jugement

Spoiler:
La Roue Spectrale, qui n'est autre qu'un Construct basé sur la Marelle, a réussi à accéder à un stade supérieur en passant à travers le Joyau du Jugement. Pour un Construct basé sur la Marelle, la possession, même brève, du joyau du jugement représente le moyen d'accéder à un niveau supérieur de connaissance et de pouvoir.
un Construct peut être conçu à partir de la Marelle tridimensionnelle du joyau dès le départ. il faut pour cela que son créateur soit un initié du Joyau du Jugement ou que la création soit suffisamment exposée au Joyau pour obtenir une empreinte claire de son contenu.
Le Logrus

Spoiler:
Un seigneur du Chaos a la capacité de geler, d'emprisonner les extensions du logrus dans son Construct, lui donnant ainsi une parcelle du pouvoir du Logrus. Le Construct peut aussi être doté du pouvoir d'invoquer l'image du Logrus, toutefois de tels objets ont des tendances marquées à des poussées d'irrationalité et de folie.
Il est également possible à un Construct de gagner l'image du Logrus. Mais un projet si ambitieux peut se révéler dangereux s'il n'a pas de puissants protecteurs.
Les Ombres proches du Chaos sont les plus adaptées et les plus puissantes pour y situer un Construct basé sur le Logrus.
Les Atouts

Spoiler:
Reposant sur des objets, le pouvoir des Atouts doit tout naturellement être parfaitement adapté au Construct. Celui-ci peut être basé sur l'iage d'un Atout, ou bien être capable de manipuler et/ou de créer des Atouts.
La Métamorphose

Spoiler:
Un Construct bâti à partir du sang d'un Métamorphe est un exemple de Construct basé sur ce pouvoir. La créature qui en résulte, placée dans une Ombre appropriée, est capable d'une croissance illimitée, développant progressivement des fonctions mentales supérieures ou même des esprits multiples. Ces Constructs vivants ont une très grande faculté d'adaptation, se métamorphosant pour absorber ou contenir de plus grandes ressources en informations ou en pouvoir.
La Magie

Spoiler:
Les Constructs magiques peuvent être conçus par des personnages connaissant la Sorcellerie et/ou la Conjuration.
Un Construct basé sur la Sorcellerie peut-être prévu pour conserver un vaste éventail de sortilèges, pour essayer de nouveaux charmes et pour préparer rapidement les sorts souhaités. Un construct basé sur la Conjuration est le plus souvent destiné à s'auto modifier, en se construisant et en s'étendant de façons diverses et variées.
Si le créateur d'un Construct basé sur la magie connaît des Mots de Pouvoir, il lui est possible d'y en ajouter quelques-uns.
Pouvoir originaire d'Ombre

Spoiler:
Un tel Construct est conçu pour avoir recours à des sources de pouvoir localisées, habituellement dans leur Ombre propre. La seule limite à la nature et à l'étendue des puissances d'Ombre est l'imagination du créateur du Construct.
Il y a toutefois deux restrictions.
Premièrement, les puissances d'Ombre sont le plus souvent localisées, c'est à dire que l'énergie fournie au Construct peut être à peu près illimitée, mais qu'elle ne peut être directement envoyée hors de son Ombre d'origine. Deuxièmement, les puissances d'Ombre ont beaucoup en commun avec les Constructs, notamment leur soif de pouvoir et de connaissances. Aucun pouvoir n'est demandé au créateur du Construct.
Technologie originaire d'Ombre

Spoiler:
En choisissant une Ombre qui permette le fonctionnement d'une technologie avancée, il est possible de construire un large éventail de Constructs. Les TechnoConstructs incluent les ordinateurs, les générateurs d'énergie à grande puissance, les êtres vivants d'origine artificielle, la nanotechnologie ou le plasma organisé. Les avantages de ces Constructs hautement expérimentaux sont une croissance rapide et un potentiel illimité, mais sont contrebalancés par les risques liés à l'inconnu. Il est courant, par exemple, que de tels Constructs grandissent trop vite, ignorent leurs contraintes de sécurité et finissent par s'autodétruire, souvent de manière assez explosive. Aucun pouvoir n'est demandé au créateur du Construct.
Magie originaire d'Ombre

Spoiler:
Certaines Ombres ont leur propre forme de magie. Le créateur d'un Construct basé sur une telle magie locale n'a pas besoin de connaître la Sorcellerie ni la Conjuration. Dans son ombre, le Construct fonctionne sur des principes magiques, mais il ne peut étendre cette magie à l'extérieur de son monde. C'est pourquoi, les sortilèges basés sur une telle magie ne fonctionnent que dans leur Ombre d'origine et les objets qui sont conjurés avec elle s'évaporent lorsqu'ils en sortent. Aun cun pouvoir n'est demandé au créateur du Construct.
Convergence d'Ombres

Spoiler:
Conçu à partir d'une puissance d'Ombre, le Construct peut tirer son énergie de plusieurs Ombres. Ceci nécessite de lier les Ombres concernées entre elles et de les incorporer au Construct. Seuls les Constructs multi-Ombres peuvent tirer avantage d'une convergence d'Ombres. Aucun pouvoir n'est demandé au créateur du Construct.

CONCEPTION D'UN CONSTRUCT

Créer son Ombre d'origine

Vous pouvez commencer par créer une Ombre de la manière habituelle. Spécifiez le type d'Ombre, le degré de contrôle de votre personnage sur cette Ombre et toutes les barrières qu'elle peut avoir. On notera qu'une Ombre contenant une Marelle Brisée est considérée comme un Plan Primal, soit une Ombre à 4 points.

Appliquer les multiplicateurs de quantité

Etant donné qu'un Construct peut être conçu à partir de plusieurs Ombres, il va falloir décider de combien.
Si les Ombres sont différentes, le coût de base est établi à partir d'une Ombre hypothétique qui aurait toutes les caractéristiques souhaitées. Cela signifie que l'Ombre la plus chère est utilisée pour déterminer le coût de base, et que si on emploie deux Ombres différentes, mais valant le même nombre de points, la valeur de base est égale au coût d'une Ombre qui aurait toutes les caractéristiques des deux autres.

Unique : Il n'y a qu'une Ombre. Pas de surcoût. Multiplicateur x1.

Recensé : Le Construct utilise quelques Ombres, bien spécifiées, ou encore est situé dans une Ombre centrale et tire de l'énergie des Ombres environnantes. On utilise le plus souvent ce modificateur lorsque l'on a des Ombres qui apportent chacune un élément différent au Construct. Chacune d'elles doit être décrite, en termes de fonctionnement et de différences avec les autres. Le coût est le double du coût de base. Multiplicateur x2.

Innombrables : Pluôt que de les définir individuellement, les Ombres font partie d'un groupe défini comme partageant une caractéristique commune, par exemple toutes celles contenant une source d'un pouvoir donné. Multiplicateur x3.

Créer sa manifestation principale

Les Manifestations sont des créatures et/ou desartefacts qui agissent comme des extensions mobiles du Construct. La Manifestation principale est créée comme n'importe quel artefact ou créature, en partant d'une forme originelle et en lui ajoutant Qualités et Pouvoirs, avant d'appliquer le Multiplicateur de Quantité.
Les Manifestations peuvent être parties intégrantes du Construct, comme une main fait partie du corps. Elles peuvent aussi agir comme des terminaux indépendants, actifs uniquement lorsqu'ils sont reliés au Construct. Une autre version est similaire à un familier, capable d'action indépendante, mais considéré comme le serviteur ou le messager du Construct. Il est possible que la Manifestation soit plus intelligente ou même plus puissante que le Construct, auquel cas elle peut finir par traiter celui-ci comme un outil.
Aussi longtemps que le Construct garde un lien actif avec elle, il peut lui envoyer ou lui prêter ses pouvoirs. Etant donné que le Construct peut avoir virtuellement n'importe quel Pouvoir ou Qualité, y compris les Transferts, il est en général plus économique de laisser la Manifestation se reposer sur lui pour son fonctionnement. Ainsi, s'il n'est jamais mauvaisde fournir à la Manifestation quelque moyen de défense (au cas où le lien serait rompu), on peut la laisser dépendre du Construct pour tout ce qui concerne le côté agressif.
Aucune règle n'oblige un Construct à avoir une Manifestation. Un personnage peut toujours préférer un Construct dont on ne peut se servir que localement, en se rendant dans son Ombre d'origine. D'autres peuvent choisir de s'en remettre à un Atout, au Logrus ou à un autre pouvoir pour entrer en contact avec leur Construct.

Appliquer les multiplicateurs de connexion à la manifestation

Pour interagir avec le Construct, une Manifestation doit avoir desconnexions avec lui, capables de traverser Ombre.

Intrinsèque : la connexion entre le Construct et sa Manifestation est constante. Le principal défaut d'une connexion de ce type est qu'elle est détéctable et qu'il est posible de se servir de la Manifestation pour remonter jusqu'à l'Ombre d'origine du Construct. Un autre problème réside dans le fait que si la connexion est rompue, la Manifestation doit edéplacer en Ombre, parfois jusqu'à l'Ombre qui abrite le Construct, pour la rétablir. Pas de surcoût ; multiplicateur x 1.

Canal en Ombre : il existe une force ou une énergie qui relie la Manifestation au Construct. Elle est en généralliée au pouvoir de base du Construct. Ainsi, un Construct basé sur les Atouts est lié à sa Manifestation par un canal d'Atout, un Construct basé sur la Marelle, via la Marelle, etc. Si la connexion est rompue, chacun desdeux acteurs, aux deux bouts de la ligne, peut essayer de la rétablir. Le coût de la Manifestation de base est doublé (x2).

Interrupteur : le Construct et saManifestation entretiennent un lien sophistiqué, susceptible d'être branché ou débranché instantanément. Il n'est pas possible d'utiliser cette connexion pour localiser l'Ombre du Construct, étant donné qu'elle n'est établie que le temps nécessaire. Le coût de base est triplé (x3).

On peut également établir une connexion entre plusieurs Manifestations. Les traolithes, par exemple, maintiennent un lien entre elles, en même temps qu'avec laCaverne de Cristal Bleu. Les connections entre les Manifestations sont en général du même type qu'entre celles-ci et le Construct, mais il est possible de leur en donner une plus faible ou même qu'aucune connexion n'existe entre elles.

Choisir la Psyché du Construct

Tout Construct a la possibilité de développer une personnalité propre et indépendante (en terme de jeu, de devenir un PNJ)

Pas de Psyché : le Construct commence à exister sans Psyché et donc sans personnalité. Le problème en ce cas est qu'il n'est qu'une machine sans loyauté pour qui que ce soit. Si un autre que son créateur s'en empare, il peut très facilement être reprogrammé. Il est possible d'avoir un Construct sans Psyché et de le doter d'intelligence, mais il sera dépourvu de pensée. Il est important de noter qu'un Construct peut parfaitement développer sa Psyché de façon indépendante. (0 points).

Sensible : le Construct a au moins un embryon de personnalité. il est capable de ressentir des émotions et d'apprendre. (1 point).

Psyché basée sur le pouvoir : en sus d'avoir une personnalité douée d'émotions, le Construct est capable d'alimenter sa Psyché grâce à ses pouvoirs. Comme ceux-ci peuvent être très étendus, il n'y a pratiquement pas de limite à la Psyché dont il peut se doter. Si cela le rend quasiment invulnérable face auxattaques mentales, cela signifie aussi qu'il peut devenir une menace pour son créateur, en particulier tant qu'il n'a pas mûri intellectuellement.

COUT DE CONSTRUCTION TOTAL

Après avoir appliqué les multiplicateurs appropriés, il suffit d'ajouter le coût de l'Ombre d'origine du Construct, celui de sa ou ses Manifestations et celui de sa Psyché.

thoyann
Admin
Admin

Nombre de messages : 84
Date d'inscription : 16/10/2007

Voir le profil de l'utilisateur http://ambre.jdrforum.net

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum