La possibilité d'une ile

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La possibilité d'une ile

Message  Dokauss le Ven 12 Juin 2009 - 0:47

Et si Ambre était une île?

Après tout, la première fois qu'on m'a parlé d'ambre, on m'a dit :
"Voilà, alors Ambre c'est un point de réalité perdu dans les ombres, et dont la réalité se reflète sur les ombres..."

Dans mon esprit, j'ai vu une ile au milieu d'un océan noir. Et puis je suis tombé sur ça:*

Bon, je ne connais pas la véracité de cette carte, ni les sources dont elles proviennent, mais je sais pas pourquoi, ça m'a paru tout de suite logique, cohérent.

Il est dit qu'on ne peut arriver à Ambre que par 2 moyens:
- par les routes maritimes (donc celle qui mènent au port d'ambre).
- par la foret d'Arden, mais en marchant dans les ombres.

Et tout cela n'est pas enfreint si Ambre se situe sur une ile. Effectivement, sur une ile, le seul moyen pour l'atteindre c'est la mer (et il vaut mieux emprunter les routes => théoriquement on arrivera donc toujours au port d'Ambre ou aux ports les plus proches). Et effectivement, si l'on marche, on se retrouvera dans la foret d'Arden qui recouvre entièrement l'ile. Donc à pied, si on modifie le paysage avec la Marelle ou le Logrus, on finit par arriver en Arden, c'est inévitable.

Voilà la discussion du soir, qu'en pensez vous?

Dernière édition par Dokauss le Ven 12 Juin 2009 - 0:53, édité 1 fois
Dokauss
Figure locale
Figure locale

Revenir en haut Aller en bas

Re: La possibilité d'une ile

Message  Eyflamm le Ven 12 Juin 2009 - 0:52

Cela sous-entendrait que la réalité dans la fôret d'Arden est différente et moins réelle qu'ailleurs en Ambre ?
Eyflamm
Figure locale
Figure locale

Feuille de personnage
nom du personnage: Eyflamm
sexe du personnage: masculin
vitalité: indemne

Message  Dokauss le Ven 12 Juin 2009 - 0:53

Pourquoi?
Dokauss
Figure locale
Figure locale

Message  Ulrich le Ven 12 Juin 2009 - 1:30

Dans le premier cycle Corwin dit avoir pas mal voyager en Ambre, ayant même cartographié la contrée de manière assez poussée. Rien ne fait penser dans son discours qu'il s'agit d'une île.
Ulrich
Célébrité régionale
Célébrité régionale

Feuille de personnage
nom du personnage: Ulrich
sexe du personnage: Mâle

Message  Dokauss le Ven 12 Juin 2009 - 1:31

Parce que peut être pour lui, c'est une évidence. Et si exploration il y a, cela signifie qu'il y a quelque chose à explorer, quelque chose de réel à explorer.
Dokauss
Figure locale
Figure locale

Message  Trame le Ven 12 Juin 2009 - 9:20

Pour la carte du bosquet, elle est tout a fait apocryphe et je ne citerais que l'absence de l'Oisen sur celle-ci.

Pour la notion d'île, je comprends tout à fait cette approche ou vision, même si dans les textes, rien ne dit qu'il s'agit de cela ... et rien ne dit le contraire (Corwin peut avoir fait la cartographie d'une grande île comme d'un pays plat).

L'avantage de voir la zone d'Ambre comme celui d'une île est que cela correspond à notre vision structurée du monde et permet de répondre à cette grande question : "Mais si ce n'est pas une île bornée, il doit y avoir d'autres villes et villages, plus loin dans le pays ! Ou alors ce n'est que désert passé Arden !"

Dans les faits, on sait qu'il existe au moins un village de fermiers et le manoir Bayle (comprenant un port et donc une petite bourgade, n'ayant pas reçu le titre de village, car sur des terres privées). Il y aurait aussi un fort en bordure d'Arden. Et puis, c'est tout...

Mais c'est là que notre vision étriquée du monde doit s'ouvrir. Ambre est comme une île de réalité, mais qui débordent et s'appuie sur les ombres qu'elle a créé. Ce qui veut dire que si l'on marche droit à travers Arden, on finira par rejoindre des plaines, mais que l'on n'est plus en Ambre. Qui plus est, comme le voyage est instable s'il n'est pas réalisé par un marcheur d'Ombre, si on réalise le même parcourt une semaine plus tard, on n'arrivera pas à la même plaine, voire à la mer.

Pour donner une réponse imagée, voyez Ambre comme une boule de glace fondant sur un cornet. Le haut n'est que glace, pleine réalité. Mais plus on s'éloigne du haut, moins la glace est froide. Débordant sur le cornet, on trouve donc de la glace à un endroit qui n'est plus de glace, jusqu'à ce qu'on arrive réellement "ailleurs" (donc sur le cornet).

Traverser Arden, c'est comme se déplacer du haut du cornet vers le bas. Cela ressemble toujours à Arden (à la glace), mais on fini par se déplacer en dehors de la boule, à son insu. Le niveau de réalité diminuant au fur et à mesure que l'on s'éloigne du centre de réalité. Je reprendrai dans les livres la traversée en voiture de Random et Corwin jusqu'aux limites du cornet... heu... l'arrivée dans la réalité de la glace... heu... d'Ambre ! Smile
Trame
Célébrité régionale
Célébrité régionale

Feuille de personnage
nom du personnage:
sexe du personnage:

Message  Invité le Mar 16 Juin 2009 - 19:27

Partout, demain, hier, mais aussi et maintenant.

Au delà de la glace, tout autour du cornet,

Souvent au fond de la cour, près du « poulailler ».

Le chaos, seul, engendre ses nouveaux enfants.

jocolor

Invité
Invité

Message  Invité le Mar 16 Juin 2009 - 21:58

le Chaos peut avare en surprise a glissé une vilaine conjonction de coordination:

Rolling Eyes Laughing

Invité
Invité

Message  Siobhan le Ven 19 Juin 2009 - 16:11

j'avoue que je ne vois pas le rapport Neutral

Pour moi Ambre n'est pas une ile, outre le fait que ce n'est mentionnée nulle part (et si on pouvait marcher d'une mer a une autre sans changer d'ombre nulle doute que ce serait mentionné et utilisé par Zelazny ), des réflexions on ne peut plus basique suffisent à prouver le contraire..

On ne peut pas en faire le tour en bateau sans changer d'ombre, et on peut y arriver et en partir à pied.

Quelque doit la façon dont on retourne ça, ce sont des caractéristiques qui ne s'appliquent pas si ambre est une ile.

Et comme glace son sang est froid,
Siobhan
Célébrité régionale
Célébrité régionale

Message  Dokauss le Ven 19 Juin 2009 - 16:14

Autant l'argument de l'absence de mention dans les livres peut tenir, autant celui là:

On ne peut pas en faire le tour en bateau sans changer d'ombre, et on peut y arriver et en partir à pied.

Cet argument ne tient pas dans un univers comme Ambre où justement on s'affranchit de ce genre de limite.
Dokauss
Figure locale
Figure locale

Message  Siobhan le Ven 19 Juin 2009 - 16:17

Je ne suis pas d'accord, a partir du moment ou tu parles d'ambre, tu ne parles pas des ombres qui l'entoure.

Tu parles du coin réel d'ou un type qui n'a pas la marelle est incapable de sortir... le reste, ce n'est plus Ambre..c'est les Ombres.

Et ce type la, si il ne peut pas faire le tour d'Ambre en bateau, c'est qu'Ambre n'est pas une ile...

Siobhan
Célébrité régionale
Célébrité régionale

Message  Dokauss le Ven 19 Juin 2009 - 16:23

Pas trop compris ton argument là.

D'autre part, effectivement si je pratique le syllogisme comme tu le fais:
Tu parles du coin réel d'ou un type qui n'a pas la marelle est incapable de sortir

Donc techniquement ça peut correspondre à la définition d'une ile. Ce petit coin réel peut être une île.

La puissance de la marelle n'est pas infinie. Elle ne permet à Ambre d'être réel que dans un "périmètre". Donc on peut facilement admettre qu'autour de ce périmètre, il y a tout et n'importe quoi : les ombres, ou les contours d'une ile. Mais il ne peut y avoir une réalité infinie (ce qui serait le seul argument pour détruire la théorie de l'ile :d).
Dokauss
Figure locale
Figure locale

Message  Siobhan le Ven 19 Juin 2009 - 16:37

Une ile, par définition, c'est une étendue de terre entourée d'eau...

Si ambre était une ile, le péquin moyen, joe ou le cousin truc pourraient partir du port et marcher jusqu'à revenir a ce port par l'autre coté.
Ils l'auraient d'ailleurs déja fait, y auraient établi des amis, des ports, l'auraient cartographié..

Or ce n'est pas le cas...

Si ils partent vers Arden, ils sortent d'Ambre avant de tomber sur de l'eau...

Elle ne permet à Ambre d'être réel que dans un "périmètre". Donc on peut facilement admettre qu'autour de ce périmètre, il y a tout et n'importe quoi : les ombres, ou les contours d'une ile.

Donc ce n'est plus Ambre, c'est les Ombres, Ambre n'est pas une ile, et les ombres autour sont tout ce que tu veux, mais ça n'a aucune importance, ce sont des ombres.

Siobhan
Célébrité régionale
Célébrité régionale

Message  Dokauss le Ven 19 Juin 2009 - 17:51

A partir du moment où ça n'est marqué nulle part, on peut y glisser un doute. Un doute dans ta certitude sans faille ^^.

D'autre part, toutes les conditions que tu définis pour que Ambre soit Ambre, peuvent être respectée y compris si Ambre est une île. Ce qui en fait une hypothèse réalisable, meme si impossible à prouver et moins valable que l'existence de...rien autour d'Ambre.

C'était l'objectif du topic.

Mais je te rassure : je te laisse à tes certitudes Laughing
Dokauss
Figure locale
Figure locale

Message  Siobhan le Ven 19 Juin 2009 - 20:46

A partir du moment où ça n'est marqué nulle part, on peut y glisser un doute. Un doute dans ta certitude sans faille ^^.

Je ne pense pas, tu ne peux pas estimer que la population d'Ambre a vécu x centaine d'années dans le coin sans aller voir ce qu'il y a au dela de la forét...

Si ce n'est pas dit, ni marqué sur les cartes c'est qu'il n'y a rien, juste des ombres ...

Quoi que tu fasses les conditions nécessaires pour faire d'Ambre une ile ne peuvent pas étre remplies, on ne peut ni la traverser d'une mer à l'autre, ni en faire le tour par la mer.

Ambre ne peut pas étre une ile.

Siobhan
Célébrité régionale
Célébrité régionale

Message  Dokauss le Ven 19 Juin 2009 - 20:52

On tourne en rond, Siob. Tu te répètes et cela va me forcer à répéter. Tu peux utiliser un ton péremptoire (ou perpendiculaire) ça ne change pas la valeur de tes arguments.

Considérons simplement que tu es certaine de ton point de vue et que j'aime bien la possibilité d'une île Wink
Dokauss
Figure locale
Figure locale

Message  maitre du jeu le Ven 19 Juin 2009 - 20:58

Une île au sens littéral...Siobhan à peut être raison...
Une île au sens métaphysique...Dokauss à peut être raison...

Very Happy
maitre du jeu
Référence internationale
Référence internationale

Message  Siobhan le Ven 19 Juin 2009 - 21:01

Oui, sauf que j'ai des arguments concrets alors que tu n'as que de vagues enjolivure dialectiques....

Le fait que ça te plaise ne suffit pas, le fait que tu trouves ça satisfaisant ou esthétique non plus.
La description d'Ambre est relativement complète, tu ne peux pas décider que Zelazny en a complétement oublié un bout (surtout de cette importance ) sous prétexte que ça t'arrange.

Ce serait un changement important du background si c'était effectivement le cas, et tu ne peux pas le prouver uniquement en jouant l'inverse, "personne ne dit le contraire donc c'est vrai"

Edit: oui enfin si on part dans des délires lyriques, "l'ile de réalité au milieu des ombres " et autres originalités, on peut dire n'importe quoi...
A partir du moment ou on parle de carte, ça n'a pas lieu d'étre, on parle ici de choses on ne peut plus matérielle...de la flotte, de la terre...

Siobhan
Célébrité régionale
Célébrité régionale

Message  Dokauss le Ven 19 Juin 2009 - 21:08

Je ne te pensais pas si obtue au point de ne pas concevoir que je puisse voir les choses autrement.

On a fait le tour de ce qu'on avait à dire sur le sujet. D'autre part je n'affirme rien tandis que tu affirmes tout. Je parle de probabilité, d'hypothèse, et tu parles de certitude et d'irréfragabilité. Je pense que nous aurons du mal à nous mettre d'accord.

Restons en là, Siob ^^
Dokauss
Figure locale
Figure locale

Message  Ulrich le Sam 20 Juin 2009 - 0:59

Si je ne participes pas à la conversation, j'avais une bonen raison, elle se confirme...
Ulrich
Célébrité régionale
Célébrité régionale

Feuille de personnage
nom du personnage: Ulrich
sexe du personnage: Mâle

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé